La Réunion Des éleveurs mécontents bloquent la route et distribuent du lait
SAINT-DENIS DE LA REUNION (France), 06 juin 2013 (AFP) - Des éleveurs de la Réunion, mécontents de ne pouvoir livrer leur lait à une société de distribution en grève, ont offert jeudi 18.000 litres aux passants sur un carrefour routier de Saint-Pierre (sud de l'île) qu'ils venaient de bloquer, a constaté un correspondant de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les éleveurs ont distribué leur lait à de nombreux passants en les conseillant toutefois de le faire bouillir avant de le consommer, juste après avoir bloqué un important carrefour routier à l'entrée de la ville. Ils entendaient protester contre le blocage de la Compagnie laitière des Mascareignes (Cilam), une des principales sociétés de distribution de lait sur l'île qui ne peut plus réceptionner leur production. Depuis une dizaine de jours, des salariés de l'usine qui réclament une augmentation de salaire empêchent toute livraison de lait.
Mercredi, les éleveurs ont déversé des milliers de litres de lait et de lisier sur la chaussée après avoir tenté de forcer l'entrée de l'usine. Les négociations entre la direction et les délégués de grévistes ont été interrompues dans l'après-midi, à la suite de l'irruption d'une trentaine d'éleveurs sur le site, malgré la présence des forces de l'ordre.
« La Cilam est à nous », ont clamé les éleveurs, tout en indiquant ne pas vouloir prendre parti pour un camp ou pour l'autre. « Nous refusons de négocier sous la pression », ont expliqué les représentants des salariés après avoir quitté la réunion. Les grévistes réclament une augmentation de salaire de 50 euros et une prime de 600 euros.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :